Pourquoi et comment domicilier son entreprise à Paris ?
La domiciliation de son entreprise est une question importante à laquelle le créateur d’entreprise est confronté. Le choix de Paris apparaît souvent comme évident. Nous allons voir dans cet article les spécificités de la domiciliation d’entreprise à Paris.
Sommaire de cet article
Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?
L’adresse de domiciliation d’une entreprise est un des facteurs clés de son succès futur.
Choisir de domicilier son entreprise à Paris est donc un choix stratégique majeur pour l’entrepreneur.
Paris est de loin la ville de France qui compte le plus d’entreprises avec plus de 400 000 entreprises actives.
Implanter sa société à Paris c’est donc d’abord s’inscrire dans une dynamique entrepreneuriale confirmée.
Avoir son siège social à Paris permet également de bénéficier de l’image de marque de la capitale française à l’international. Le monde entier connaît Paris et y associe généralement une image très positive.
Les pouvoirs publics conscients de l’importance économique toute particulière de Paris ont mis en place toute une batterie d’aides et de mécanismes de soutiens au profit des entrepreneurs qui s’installent à Paris, tant au niveau de la Région Paris Ile de France, que de la municipalité ou encore de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCI Paris).
Par ailleurs les startups sont particulièrement gâtées à Paris avec la mise en place de tout un écosystème : investisseurs, clients, fournisseurs, espaces de coworking, pépinières d’entreprise, incubateurs tels que Station F ou Day One.
Capitale de la mode, de la gastronomie, de la culture, Paris est une ville où il fait particulièrement bon vivre.
Où domicilier son entreprise à Paris ?
Divisée en vingt arrondissements, Paris offre une importante diversité de quartiers avec chacun sa spécificité bien ancrée.Certains quartiers sont populaires et les prix des bureaux sont relativement abordables.
D’autres quartiers au caractère prestigieux peuvent apparaitre comme inaccessible en raison des prix très élevés de l’immobilier, c’est le cas notamment de Paris 8 (Champs-Elysées, Madeleine) ou de Paris 16 (Trocadéro, Etoile).
S’il est souvent impossible pour le créateur d’entreprise de louer des bureaux dans ces quartiers réputés et très dynamiques économiquement, il est en revanche tout à fait possible d’y domicilier sa société en passant par une société de domiciliation.
Choisir son adresse de domiciliation à Paris : les différentes possibilités
Pour domicilier votre entreprise à Paris, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Domicilier sa société à son domicile
- Louer ou acheter un local commercial
- Se domicilier dans une pépinière d’entreprises parisienne
- Domicilier son entreprise dans une entreprise de domiciliation à Paris
Domicilier sa société à son domicile
Si vous êtes le représentant légal de votre société et que votre domicile (seulement votre résidence principale) se situe à Paris, vous pouvez choisir d’établir chez vous à titre provisoire pour une durée maximum de 5 ans le siège social de votre société.
Dans ce cas, il faut vérifier que tant le contrat de location (si vous êtes locataire) que le règlement de copropriété (si vous êtes locataire ou copropriétaire) ne s’y opposent pas.
Il faudra également penser à vérifier les règles d’urbanisme applicables (nature du local …).
Si toutes ces conditions sont bien remplies, vous devrez alors notifier par lettre recommandée avec accusé de réception votre souhait de domicilier provisoirement chez vous votre entreprise à votre bailleur (si vous êtes locataire) ou au syndic de copropriété de votre immeuble (si vous êtes copropriétaire).
Attention, il ne sera pas possible d’utiliser l’adresse d’un actionnaire de la société, pour domicilier sa future entreprise, seul le domicile du représentant légal peut être admis comme adresse de domiciliation.
Louer ou acheter un local commercial
Solution traditionnelle, mais souvent très onéreuse (surtout à Paris ?), la location ou l’achat de bureaux permettent de disposer de son propre espace pour y loger son activité.
De fait, très peu de créateurs d’entreprises ont recours à cette solution, car il faut à la fois disposer de fonds très importants, offrir des garanties sérieuses et s’engager généralement sur neuf années.
Se domicilier dans une pépinière d’entreprises parisienne
Paris est dotée d’un nombre important de pépinières d’entreprises dont la vocation est l’accueil de jeunes entreprises.
Ces pépinières peuvent parfois autoriser de domicilier chez elles son futur siège social.
Les pépinières d’entreprises sont réservées aux entreprises de moins de trois ans.
Il est nécessaire de remplir un dossier de candidature qui doit être accepté au terme d’un processus plus ou moins long et complexe.
Domicilier son entreprise dans une entreprise de domiciliation à Paris
De plus en plus d’entrepreneurs ont recours à la domiciliation commerciale car elle permet d’avoir une adresse prestigieuse tout en bénéficiant de services très appréciables :
- numérisation et digitalisation de tout son courrier
- salles de réunions, à l’heure ou à la journée
- bureaux fermés à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois
- postes de travail à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois
- formalités de création d’entreprise
- standard téléphonique
- économie importante de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)
Certaines entreprises de domiciliation parisiennes ont su créer un modèle économique innovant et performant permettant de proposer à leurs clients des prix très attractifs.
Le prix d’une domiciliation d’entreprise à Paris
Les entreprises de domiciliation sont réglementées et doivent bénéficier d’un agrément délivré par la Préfecture pour exercer leur activité.
Parmi ces prestataires agréés, on rencontre deux catégories :
- les sociétés de domiciliation traditionnelles
- les sociétés de domiciliation en ligne
Les sociétés de domiciliation d’entreprises en ligne proposent les tarifs les plus attractifs ainsi que les services les plus innovants.
Tout se fait en ligne (signature du contrat, attestation de domiciliation, réception des courriers postaux).
En fonction des services choisis le tarif pourra varier, il faut généralement compter d’une dizaine à une soixante d’euros par mois.